Le 25 juin, l’équipe de Gamins Exceptionnels a été invitée à participer à la journée de préparation des animateurs des centres de loisirs de la commune de Carvin. Les objectifs de cette sensibilisation sont multiples:

  • permettre aux animateurs d’échanger sur leur inquiétudes, expériences, questionnements,…
  • leur apporter quelques notions autour du handicap
  • découvrir le matériel pédagogique mis à disposition par Gamins Exceptionnels
  • découvrir le dispositif Gamins Exceptionnels
  • leur donner des pistes d’adaptation pour différentes activités

Le matin, après une partie théorique, les participants, par équipe, ont pu mettre à profit leurs connaissances autour d’un quizz ponctué d’actions; pour tester leurs capacités d’adaptation à toute situation.

Après la pause méridienne, l’après-midi était décomposé en deux temps, tous deux dédiés à la pratique.

  • Une découverte du jeu adapté: la boccia, une sorte de pétanque adaptable pour tous  a été proposée. Ce jeu permet aux animateurs de se rendre compte que les activités peuvent être adaptés à de multiples situations, ce qui le rend accessible peu importe la difficulté de l’enfant accueilli.
  • Des ateliers avec des ballons de Cécifoot: parcours à l’aveugle, “horloge adaptée”, jeu de balles à l’aveugle,…

 

Lors de ces ateliers, les participants sont  pendant un cours instant mis en situation de handicap. Mettre des personnes en situation de handicap revient à leur demander de s’organiser autrement pour faire et être dans l’action.

Un objectif de Gamins Exceptionnels n’est donc pas d’apprendre une activité spécifique pour tel ou tel handicap avec ses règles propres, mais bien de comprendre que l’on peut faire autrement : regarder avec ses oreilles ou ses doigts, se déplacer avec ses mains…

Si vous souhaitez bénéficier d’une sensibilisation pour les animateurs de vos centres de loisirs, contactez-nous ! 

Pin It on Pinterest

Share This