L’organisation de l’association Gamins exceptionnels

 

 

Gamins Exceptionnels est une association composée de femmes et d’hommes convaincus de l’impérieuse nécessité de créer toutes les conditions nécessaires à l’accueil de l’enfant en situation de handicap dans les structures de loisirs et petite enfance “ordinaires”, afin que tous les enfants puissent vivre et jouer ensemble.

L’association Gamins exceptionnels est structurée de façon à pouvoir décliner ses actions en fonction des orientations prises par une instance décisionnelle.

La mise en œuvre du projet est assurée par l’équipe de techniciens de Gamins Exceptionnels.

 

a. Le conseil d’administration : une organisation politique et démocratique :

Il est composé de représentants de structures de l’éducation spécialisée et de l’éducation populaire. Une organisation politique et démocratique avec une gouvernance collégiale composée de membres de droit (les personnes morales à l’initiative de la création de l’association ou à l’initiative de la démarche) et de membres adhérents (les personnes morales ou physiques qui partagent le projet et qui ont pris l’engagement de verser annuellement une cotisation).

 

 

 

b. Les adhérents

Depuis le 18 juillet 2019, il est possible d’adhérer à Gamins Exceptionnels : en qualité d’adhérent individuel pour les personnes physiques (famille, particulier) et en qualité d’adhérent collectif pour les personnes morales (associations, structures dont le gestionnaire public a signé la convention de partenariat).

 Pourquoi adhérer à l’association ?

Les collectivités territoriales, les associations gestionnaires d’ACM ou d’EAJE ainsi que les familles ont fréquemment besoin d’un accompagnement pour rendre possible les accueils d’enfants en situation de handicap dans ces structures.

Adhérents individuels : Ce sont les personnes qui soutiennent l’association, partagent ses valeurs et s’intéressent à ses actions, elles peuvent aussi bénéficier des services et missions de celle-ci.

Au cours de l’année 2019, l’association a commencé à proposer à chaque famille une adhésion individuelle afin de légitimer notre action, d’adhérer aux valeurs de l’association et leur permettre de s’impliquer dans la vie de notre association.

Adhérents collectifs : Ce sont les structures (EAJE, ACM, RAM, MAM), les associations de jeunesse et d’éducation populaire ou gestionnaires de structures d’accueil de loisirs et/ ou petite enfance.

Pour les structures gérées par une collectivité territoriale il est nécessaire que la collectivité ait signé une convention de partenariat qui ouvre droit à l’adhésion. La convention de partenariat représente un engagement et un soutien au projet.

Les structures adhérentes peuvent bénéficier de conseils, d’outils personnalisés, de prêts de malles pédagogiques et de la mise en place de temps d’accompagnement personnalisé (sous forme de temps de sensibilisation sur site, …).

 

 

c. L’équipe

 

Découvrez-la par ici

 

Le pôle, depuis sa création fin 2014 a vu son équipe, et par la même occasion son fonctionnement, évoluer.

Il fonctionne aujourd’hui avec une coordinatrice et une animatrice départementale qui répondent aux différentes missions selon leur niveau de responsabilité.

  • La coordinatrice du dispositif

Elle assure une mission de coordination, de développement et qualité de l’action du service dans le cadre des orientations fixées par le conseil d’administration.

Elle assure la coordination générale du service.

Garante du bon fonctionnement, elle est chargée du développement du dispositif en mettant en place les moyens nécessaires à la réalisation des diverses actions et activités dans le respect de la législation en vigueur.

En plus des missions de gestion, du développement et du suivi du réseau et partenariat, elle assure également l’accompagnement des familles et la professionnalisation des équipes.

 

  • L’animatrice départementale

Placée sous l’autorité de la coordinatrice du dispositif, elle assure à ses côtés l’animation de celui-ci et les missions permettant le développement et la mise en œuvre des actions afin de répondre aux objectifs et orientations.

Ses missions se déclinent de la manière suivante :

  • Conception, développement et animation des malles pédagogiques à destination des structures d’accueil afin de sensibiliser équipes, enfants et adolescents à l’accueil de la différence et de la diversité en collectivité,
  • Mise en place des actions de sensibilisation à l’accueil des enfants en situation de handicap ainsi que des actions de parentalité,
  • Accompagnement, information et orientation des familles dans leur recherche de structure d’accueil,
  • Préparation et rédaction de courriers, comptes rendus de réunions, bilans,
  • Participation au développement de l’association : projets, outils de communication, organisation de manifestations diverses…

Pin It on Pinterest

Vous aimez ?

N'hésitez-pas à partager

Aller au contenu principal