Notre histoire

Le pôle ressources handicap/parentalité, situé à Béthune, est né en 2015, de la volonté essentielle de résoudre les problèmes majeurs que rencontrent les parents dans la prise en charge, en milieu ordinaire, de leur enfant en situation de handicap.

L’origine de la démarche

La fédération Familles Rurales du Pas-de-Calais qui a à cœur de promouvoir et défendre les intérêts des familles durant l’intégralité de la vie a été interpellée par la difficulté pour les familles d’enfants en situation de handicap de trouver une structure d’accueil et/ou de loisirs apte à les accueillir comme tout autre enfant. Celle-ci a donc souhaité porter initialement le projet de création de micro-crèches inclusives, avec un pourcentage de places réservées aux enfants en situation de handicap. Dans cet objectif, un pôle ressources handicap devait être accolé à ces structures.

Néanmoins, constatant le besoin dans beaucoup de structures d’accueil du jeune enfant et dans les accueils collectifs de mineurs déjà existants, la fédération Familles Rurales, interpellée par la Caisse d’allocations familiales a souhaité étendre ce dispositif à un pôle ressources à l’intégralité du département.

Le respect de la loi

L’association GAMINS EXCEPTIONNELS a vocation à réunir les professionnels du milieu spécialisé, de l’enfance et de la petite enfance du Pas de Calais, dans le but de permettre aux familles l’accueil et l’inclusion de leur enfant au sein d’une structure petite enfance ou de loisirs non spécialisée en prenant appui sur :

La loi du 11 février 2005 consacre un « accès à tout pour tous » et une égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap. Une fois cette norme posée, le constat des difficultés de mise en pratique est frappant. Pour pouvoir mettre en application ces obligations, il est nécessaire d’avoir des dispositifs d’accompagnement locaux des professionnels mais également des familles.

– L’article 31 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant rappelant le droit aux loisirs pour tous les enfants.

La création d’une structure innovante

A l’origine, elle ne se situait dans aucun cadre institutionnel existant et défini.

Par ailleurs, la démarche ne correspondait pas strictement aux références des champs du social, de l’animation, du médico-social ni de la santé et reposait plutôt sur des principes d’exercice de la citoyenneté, d’éducation populaire au sens large et de développement local. Et c’est d’ailleurs ce principe de croisement de différents secteurs qui lui conférait son aspect innovant.

Après quelques années de fonctionnement

Le pôle ressources a été confronté aux regards et attentes de l’environnement, aux logiques de partenariat et aux exigences internes et institutionnelles. La maturation de ce projet partagé a mis en évidence la nécessité de créer une entité associative à part entière, repérable et déclarée.

Si le projet et l’activité structurée ont été mis en place fin 2014, accompagnés en cela par les évolutions de l’environnement législatif, c’est le 18 juillet 2018 que l’association « Gamins Exceptionnels » a déposé ses statuts en préfecture du Pas de Calais.

 

Pin It on Pinterest

Vous aimez ?

N'hésitez-pas à partager

Aller au contenu principal