Le 18 juin 2016, Gamins exceptionnels a participé à la journée de préparation des animateurs pour les centres de loisirs de la Communauté de Communes du Sud Artois (CCSA). L’objectif était de les sensibiliser à l’accueil des enfants en situation de handicap, d’apporter quelques notions  et surtout de découvrir et de réfléchir sur l’adaptation des activités à tous les enfants pouvant être accueillis. Les animateurs, tous intéressés par la thématique ont pu :

  • découvrir le dispositif Gamins exceptionnels
  • découvrir notre matériel pédagogique
  • poser leurs questions sur l’accompagnement de l’enfant en situation de handicap
  • se mettre en situation et apprendre à adapter ses différentes activités.

Le matin était consacré à la partie théorique de la sensibilisation, les animateurs n’en étaient pas moins impliqués et ont pu découvrir les différentes structures d’accueil et d’accompagnement des enfants porteurs de handicaps, la règlementation générale et pour les accueils collectifs de mineurs…

 

Matinée d'information et d'échange sur l'inclusion de l'enfant en situation de handicap

Matinée d’information et d’échange sur l’inclusion de l’enfant en situation de handicap

 

Puis l’après-midi était consacré à la pratique et la découverte du jeu adapté ! Les animateurs ont pu se rendre compte que les activités étaient adaptables à l’infini et que cela pouvait permettre de les rendre  accessibles peu importe la difficulté de l’enfant. Ils ont ont pu découvrir la boccia, pétanque adaptée à tous, se mettre en situation de handicap, participer à différents ateliers : parcours à l’aveugle, découverte du jeu et des outils de cécifoot….

 

A l’issue de cette journée les animateurs ont témoigné de leur prise de conscience :

 » J’ai compris qu’on demande toujours à la personne handicapée de s’adapter, alors que nous, on peut adapter nos activités »

 » Je me suis mis en situation de handicap et comprends mieux l’isolement qu’une personne peut ressentir et ferai attention pour que ça arrive le moins possible dans le centre »

 » J’ai de nouvelles idées pour adapter les activités à tous les enfants « 

 

Si vous souhaitez bénéficier de la même sensibilisation pour les animateurs de vos centres de loisirs, contactez-nous ! 

Pin It on Pinterest

Share This